Le Bois à Rameaux Fragmentés issus du broyage des rémanents peut-être épandu directement sur les terrains. Cette méthode est un véritable transfert de fertilité. En effet, le BRF accélère le processus pédogénétique en œuvre dans les forêts. C'est une nourriture naturelle pour le sol et permet de limiter le besoin en eau, le recours aux biocides et aux traitements phytosanitaires ainsi que le travail du sol.
Les chercheurs classent les BRF dans la catégorie des « aggradeurs », en mesure de contrer la dégradation des sols et impulser leur régénération. Lorsque l’on étudie le sol de plus près on se rend compte que l’on a affaire à un écosystème complexe qui se régule lui-même. On se rend compte aussi que les organismes du sol, qui représentent à eux seuls 80% de la biomasse de la planète, jouent un rôle prépondérant dans l’acheminement des éléments nutritifs vers la plante. Dans ce contexte le BRF doit être vu comme un aliment énergétique et structurant pour la vie du sol.
L’incorporation de BRF apporte de la structure au sol et y entraîne le développement d’une chaîne alimentaire complexe depuis l’apparition de champignons jusqu’aux vers de terre. L’action de ces derniers est très bénéfique : ils aèrent le sol et augmentent sa capacité de drainage. La formation d’humus est accélérée tandis que l’érosion des sols est fortement réduite.
Un mètre cube de BRF stocke 350 litres d’eau comme une éponge. Plus tard, l’humus créé à partir du BRF augmentera fortement la capacité de rétention du sol en eau.
Mieux, la faune du sol devient elle-même un réservoir organique. On parle alors d’eau biologique, le sol gère lui même ses réserves d’eau et la plante manque de rien.
Outre la lignine, le BRF renferme un apport très équilibré en minéraux dont a besoin la forêt. L’humus, c’est la banque à minéraux du sol ! De plus, le BRF favorise la croissance de mycorhizes, champignons qui vivent en symbiose avec les racines des végétaux.
Ces derniers fournissent des sucres aux champignons qui, en échange, fournissent des minéraux et de l’eau. Les champignons ont une action nématicide et secrètent des antibiotiques dont les végétaux profitent.
Les avantages agronomiques du BRF sont multiples qu’il soit épandu en forêt ou pour les plantations :
- Augmentation significative des rendements
- Réduction des besoins en eau
- Augmentation de la résistance à la sécheresse ou au gel
- Réduction de la flore adventice ( « mauvaise herbe »)
- Correction du PH vers la neutralité
- Contrôle du parasitisme de nombreux insectes, nématodes…
- Diminution des maladies fongiques (flétrissements bactériens, viroses…)
- Augmentation de la teneur en matière organique des sols
- Limitation des pertes d’azote par lessivage (diminution de la pollution des nappes phréatiques)
La société MAGNIN favorise ce mode de recyclage végétal qui n’engendre aucun coût supplémentaire et qui respecte le milieu où elle évolue.
L'épandage du BRF
Le respect de l'environnement et la gestion des déchets
Nous privilégions les déchetteries qui transforment les déchets verts en compost (Certaines déchetteries ne recyclent pas les déchets verts en compost et préfèrent l’incinération ou l’enfouissement).
L'évacuation des déchets en déchetterie
La société Magnin à mis en place plusieurs choix écologiques:
- Les télécopies sont gérées par messagerie vocale permettant
l’impression uniquement des téléfax désirables.
- Nous envoyons par mail les devis à nos clients.
- Dès que nous le pouvons, nous optons pour la facturation
électronique par mails pour nos clients.
- Nous recyclons papiers et cartouches d’encre et privilégions
l’utilisation de cartouches réutilisables.
L'Administratif au quotidien
Nous utilisons pour nos véhicules et engins du Diesel Excellium chez Total avec un meilleur rendement kilométrique : moins de gasoil plus de kilomètres.
Les autres carburants sont toujours utilisés dans le souci d'une meilleure hygiène de travail et de diminution de risque d’exposition aux vapeurs d’essence et aux produits toxiques. Cet atout pour l’homme est également un atout pour l’environnement.
Le carburant
Les déchets végétaux sont broyés à l’aide de broyeurs à branches équipés de couteaux.
Le produit résultant de ce broyage est appelé BRF : Bois de rameaux fragmentés.
Il est recyclé de deux façons différentes : en déchetterie ou épandu sur site.
La gestion des déchets chez Magnin
L'Eurl MAGNIN œuvre, à son échelle, à préserver la Nature et l'Environnement
Eurl MAGNIN TRAVAUX FORESTIERS
4 bis rue André Boulloche
25110 Baume les Dames
Fixe: 03.81.84.45.85 Mobile: 06.80.38.80.55